top of page

Histoire de la Famille

J. D. d'EIMAR du CHEYLAR

J. D. d'EIMAR du CHEYLAR

Jacques-Dominique-Marie d'EIMAR, sgr. du CHEYLAR (1748-1810), est l'unique fils, au milieu de 14 sœurs, de Pierre EIMAR de JABRUN et de Louise de CASTANIER,. Il exerce après la mort de son père en 1782, la charge de receveur de taille de Mende jusqu'en 1789. En 1777, il se marie à Millau à Madeleine d'ALBIS de GISSAC (1756-1843), créole née à la Guadeloupe. Ce pastel produit sur de la peau de porc a été réalisé à Toulouse lorsque J.D. d'EIMAR fut reçu avocat au Parlement de Toulouse.

Brevet d'avocat  pour J. D. d'EIMAR

Brevet d'avocat pour J. D. d'EIMAR

Parchemin de 1772, délivré par le secrétaire du Parlement de Toulouse.

Madeleine d'ALBIS de GISSAC 1756-1843.

Madeleine d'ALBIS de GISSAC 1756-1843.

Pastel copié par le baron de RUBEN en 1985 d'après une toile très abîmée, réalisée à la Guadeloupe dans de mauvaises conditions de conservation en 1777. Madeleine d'ALBIS de GISSAC est née à Saint-Anne-Grande Terre, issue par sa mère d'une famille de colons, les NéRON de SURGY, installés au XVIIème s. en Guadeloupe.

Feuille de détention de J.D. EIMAR.

Feuille de détention de J.D. EIMAR.

Jacques-Dominique d'EIMAR, bien que non-émigré, fut suspecté d'avoir favorisé l'émigration d'un parent. Comme son beau-frère, Claude BONNET de PAILLERETS, il fut incarcéré à la prison de Marvejols. La présente feuille donne le motif de sa libération, tout juste après le 9 Thermidor.

Justification de conduite 1794

Justification de conduite 1794

Justification de conduite datée de 1794 du Citoyen EIMAR, destinée à l'aider à recouvrer ses biens à sa libération après la réaction thermidorienne.

Justification de conduite du Citoyen EIMAR, 1794

Justification de conduite du Citoyen EIMAR, 1794

Page de signature de la justification de conduite, datée de 1794, du Citoyen EIMAR.

J. D. EIMAR en 1800.

J. D. EIMAR en 1800.

Nommé par BONAPARTE, 1er Consul, en 1804 peu avant le sacre, président du Tribunal spécial criminel de la Lozère, J. D. d'EIMAR est représenté dans son habit de président de l'Assemblée départementale, qu'il occupe jusqu'à cette nouvelle nomination. Huile sur toile vers 1800.

Mme d'EIMAR en 1800.

Mme d'EIMAR en 1800.

Représentée dans un habit de la période post-révolutionnaire, Mme d'EIMAR, née Madeleine d'ALBIS de GISSAC, bien que de petite taille (1, 55 m) mit au monde 11 enfants; dont huit parvinrent à l'âge adulte. Elle survécut 33 ans à son mari et mourut à 87 ans.

Note du préfet de la Lozère.

Note du préfet de la Lozère.

Note du préfet FLORENS fixant l'habit de président de l'Assemblée des cantons de la Lozère.

Lettre de Mme d'EIMAR

Lettre de Mme d'EIMAR

Lettre de Mme d'EIMAR à sa belle-fille , née GARDIN, épouse du chevalier Xavier d'EIMAR de JABRUN.

Sépulture de J.D. d'EIMAR à Marvejol

Sépulture de J.D. d'EIMAR à Marvejol

La pierre tombale de droite a été redressée en 2011. Elle recouvrait la sépulture de J.D. d'EIMAR et de sa femme, ainsi que de plusieurs de leurs enfants et petits enfants morts jeunes.

2015 by Grégoire de Jabrun

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
bottom of page