top of page

Histoire de la Famille

Augustin d'EIMAR de JABRUN 1778-1856

Augustin d'EIMAR de JABRUN 1778-1856

Fils aîné de Jacques-Dominique d'EIMAR du CHEYLAR, Augustin porta le nom de son grand père, Pierre EIMAR de JABRUN. D'humeur plaisante, il se distingua par l'originalité de son caractère. Nous lui devons nombre de tableaux généalogiques assortis de commentaires amusants... Photographie d'un daguerrotype vers 1845.

Mme A. d'EIMAR de JABRUN

Mme A. d'EIMAR de JABRUN

Sophie BONNET de PAILLERETS (1769-1832) se maria à son cousin germain, Augustin d'EIMAR de JABRUN, de 8 ans plus jeune. Miniature exécutée en 1833 et signée Adèle POISSANT, portraitiste à Paris, peu après la mort de Sophie.

Dispense de consanguinité de 1797.

Dispense de consanguinité de 1797.

Dispense de consanguinité accordée par le vicaire général du diocèse de Mende en 1797, en vue du mariage d'Augustin d'EIMAR de JABRUN et de Sophie BONNET de PAILLERETS, cousins germains.

Conte rédigé en occitan.

Conte rédigé en occitan.

Augustin d'EIMAR de JABRUN (1778-1856), appelé souvent dans la correspondance "EIMAR, fils aîné" se distingua par ses qualités de cavalier voltigeur. Mais il se rendit célèbre par ses talents de fabuliste; il rédige en français et en occitan. "La Montagne" et le "Gardon d'Alais" le publièrent assez régulièrement. Il traduisit ainsi en occitan les fables d'ESOPE et de La FONTAINE.

2015 by Grégoire de Jabrun

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
bottom of page